Projet de merch – À savoir

Afin que ton projet de merch se déroule de la façon la plus smooth possible, il y a plusieurs choses qu’on a besoin de savoir. Pas besoin d’avoir tous les détails suivants, mais plus tu en as, plus on peut te faire une soumission précise rapidement. Évidemment, on peut ajuster selon tes besoins et ton budget.

Une fois que tu es prêt.e à passer ta commande, envoie les détails et pose tes questions à [email protected]


Design/Artwork

Droits d’utilisation du design

Il est primordial que tu aies les droits d’utilisation et de reproduction du design que tu veux imprimer. On n’imprimera pas des images que tu as trouvées sur le Web.

Couleurs

En sérigraphie, chaque couleur demande de préparer un cadre différent. Donc plus ton design a de couleurs, plus le prix de la facture monte. C’est à prendre en considération dans la conception de ton design si ton budget est serré.

C’est possible de faire des dégradés, mais pas trop intenses. Comme c’est du cas par cas, tu peux nous envoyer ton design : on va te le dire si c’est possible à imprimer en sérigraphie ou non. Dans le cas où c’est pas possible, on va te donner des suggestions d’ajustement à voir avec ton ou ta graphiste.

Dimensions

On a besoin de savoir de quelle grosseur tu veux imprimer ton design. Si aucune dimension n’est fournie, nous allons imprimer selon les dimensions standards d’impression sur vêtement selon l’emplacement (poitrine, dos, sur le cœur, manches). “Comme le mockup”, c’est trop vague : un mock-up, ça sert à donner une idée générale de ce qui est désiré. Donc dans le doute, on te suggère d’y aller avec les standards.

Dimensions standard (pour les vêtements)

  • Petit, sur le cœur (appelé pocket) : 3.5 pouces de large
  • Grand, sur la poitrine ou dans le dos : 10-12 pouces de large (dépendamment du design)

Fichiers et mock-ups

Pour pouvoir imprimer ton design, on a besoin de celui-ci en fichier Photoshop ou Illustrator (.psd ou .ai) avec les couleurs séparées sur des calques différents. Si tu peux nous envoyer des versions en hautes résolution en vectoriel, c’est le best. Si tu utilises un service en ligne (ex. Canva) pour faire ton design, on ne pourra pas l’imprimer.

On peut faire des mock-ups de tes designs, mais ça devrait idéalement être fait par ton ou ta graphiste (ou toi-même). On est juste un service d’impression en sérigraphie, pas de design graphique.


Produits

On a besoin de savoir :

  • Quel(s) vêtement(s) (t-shirts, chandail à manches longues/long sleeve, hoodie, etc.)
  • Couleur(s) du ou des vêtements
  • Quelle quantité, par modèle et par grandeur

Ex. T-shirt noir, modèle 1 : 10 small, 10 medium, 15 large, 10 XL / Hoodie rouge, modèle 2 : 5 small, 10 medium, 10 large, 5 XL


Précommandes

Si tu souhaites faire une précommande en même temps qu’une production de merch à vendre pendant tes shows, l’idéal est de la fermer au moins une semaine avant.

Exemple : T’as un show le 20 janvier et tu vas récupérer ta commande le 18 janvier. Ta précommande devrait se terminer au moins une semaine avant cette date, soit le 11 janvier. Si tu veux une précommande qui dure 2 semaines, elle devrait donc commencer le 28 décembre.


Récupération de ta commande

On a besoin de savoir :

  • Ton délai de production (aka : pour quand as-tu besoin de ta merch?)
  • Si c’est pour livraison ou si tu vas passer à notre local